Parmi les différentes races de chat, la couleur rousse est très répandue. Ces chats présentent plusieurs caractéristiques qui n’appartiennent qu’à eux. La couleur rousse est particulière, et les photos attirent plusieurs personnes. À part la couleur chatoyante, les chats au pelage roux ont de nombreux caractères spécifiques. 

Qu’est-ce que le chat roux ? 

 

Tout comme sur les photos, les poils roux ont des couleurs qui vont du sable aux couleurs orange-brun. Pour le chat, elle est en général non diluée tout comme la couleur blanche et le noir. Toutefois, elle peut le devenir pour donner une couleur crème. 

Génétiquement parlant, cette couleur peut s’associer ou non à d’autres couleurs. Effectivement, d’autres couleurs peuvent être aperçues sur un chat roux. Cependant, il peut également avoir une robe rousse unie. 

La couleur rousse peut être associée au noir, tel est le cas des chats dit à écaille de tortue. Il peut également être associé au blanc. Un chat tricolore est plus répandu chez les différentes races, c’est-à-dire, le roux associé aux couleurs noir et blanc. Des motifs peuvent également être visibles sur les pelages des chats, comme pour les chats tabby, les tigrés ou les chats tické.    

Ces chats n’appartiennent pas à une race particulière. Cette particularité génétique est retrouvée chez plusieurs race différentes.   

Chez les autres mammifères tels que le chien, deux pigments assurent la couleur des poils, à savoir la phémélanine, qui donne la couleur rousse et l’eumélanine qui donne les couleurs plus foncées. Si le taux du pigment phémélanine important, le pelage du chat, du chien, ou d’autres animaux vire vers la couleur rousse. 

 

Les femelles peuvent-elles être rousses ? 

 

En général, la robe rousse se répand parmi les mâles. L’explication est purement génétique, le gène responsable du pelage roux se trouve sur le chromosome X. Ce dernier code une seule couleur possible, soit la couleur noire, soit la couleur rousse. Les males ont des chromosomes XY et peuvent avoir soit un pelage noir soit un pelage roux. L’allèle qu’ils ont reçu de leurs mères déterminera leur cas. 

Par contre, les femelles sont des XX, et peuvent avoir les chromosomes donnant la couleur rousse et le noir. Elles peuvent donc avoir les couleurs blanches et noir. Afin d’être uniquement roux, les chats femelles doivent recevoir les allèles O de chaque parent. 

La probabilité d’avoir cette combinaison est assez faible. D’où le ratio plus important chez les males, qui est de 80%.  

 

Les taches de rousseur sur le pelage roux

 

Les chats aux robes rousses peuvent avoir des taches de rousseur. Ces taches sont vues sur le nez, les lèvres, les coussinets ou les paupières. 

Contrairement à l’être humain, ces taches n’ont aucune liaison avec les rayons de soleil. En effet, pour cet animal, ces taches sont liées au lentigo, responsable de l’excès du pigment mélanine sur certaines parties du corps. 

 

Un caractère spécifique 

 

Beaucoup disent que les animaux au pelage roux présentent un caractere spécifique, principalement le chat. Au pelage uni, ou tabby, il serait affectueux, gourmand, bavard, têtu… Il est souvent présenté comme un être à fort caractere.