Arriver à destination, sain et sauf, c’est le but de tous les voyages, même pour nos chevaux. Pratiquement, il faudra trouver un moyen de transport adéquat et rassembler tous les dispositifs de protection nécessaire.

Un véhicule équipé

Vous avez le choix entre un camion, une bétaillère et un van spécial. Les équipements préinstallés dans le véhicule garantissent le confort et la sécurité du cheval durant le voyage. En ce sens, il doit y avoir un extracteur d’air électrique ainsi que des coussins d’air pour amortir les chocs. Pensez également à vérifier le matériel, qui se trouve au plafond, dédié à la protection de la nuque. Généralement, ces types de voitures peuvent supporter une charge de 3,5 Tonnes. Certains modèles peuvent même accueillir deux chevaux.

Entre autres, les véhicules, équipés d’une caméra de surveillance, sont plus intéressants. Ce système permet au conducteur de veiller sur son passager à tout moment. Ainsi, il peut directement s’arrêter si le cheval présente un comportement inhabituel.

Protection du cheval

Il existe des accessoires spéciaux qui permettent de protéger les parties vitales du corps de votre équidé notamment la tête, les membres et la queue. Un protège-nuque rembourré serait parfait pour réduire l’intensité des chocs lors des freinages brutaux. Et, comme il s’appuie constamment sur ses membres afin de rester en équilibre, vous devez lui mettre des guêtres. Ces derniers recouvrent les jarrets et se prolongent jusqu’aux sabots. En ce qui concerne les pieds, rajoutez des cloches en matière souple comme du polyester, ou du caoutchouc. Elles protègent en même temps la couronne et les glomes.

Par ailleurs, il a aussi besoin d’un protège-queue pour éviter les frictions, les frottements, les crins arrachés par les portes. Avec des bandes de travail faciles à placer et qui ne glissent pas, votre équidé sera à l’abri du danger.

Et si vous avez besoin d’autres conseils, rendez-vous sur le site Cheval Rhône-Alpes.