L’équitation est un sport qui demande une totale symbiose entre le cavalier et le cheval. Après des années de pratique, personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute. Écart, ruade, refus d’obstacle sont autant de paramètres qui peuvent déséquilibrer le cavalier et provoquer sa chute. Il est important de bien protéger ses parties vitales telles que la colonne vertébrale, cage thoracique et la tête pour éviter de finir ses jours en fauteuil roulant. Si le port de la bombe est obligatoire dans la pratique en club, celle du gilet de protection est fortement recommandée pour monter à cheval en sécurité.

Comment fonctionne le gilet de protection d’équitation ?

Simple à enfiler, le gilet de protection s’adapte à toutes pratiques équestres (cross, dressage, CSO), il permet de limiter le risque d’accident grave en cas de chute. Il fonctionne comme le principe d’un airbag de voiture. Reliée à un déclencheur attaché à la selle, en cas de chute une cartouche de gaz se percute et permet de gonfler tout autour des zones vitales pour les protéger avant la réception sur le sol. Il réduit ainsi la surface de chute et agit comme un matelas d’air qui protège le cou, l’abdomen, les parties cervicales ainsi que la cage thoracique du cavalier.

Quels critères prendre en compte dans le chois d’un gilet de protection ?

Homologation par des organismes qualifiés

Tous les gilets présents sur le marché ne se valent pas. Pour une optimisation de la sécurité, privilégiez des gilets homologués par le laboratoire CRITT Sport et Loisirs.  

Confort

Pour une pratique optimale, privilégiez un gilet confortable et souple qui puisse vous accompagner dans vos mouvements. Horse Pilot, vous propose un modèle élégant, unisexe et discret qui vous vous protège dans la pratique de votre sport. Conçu en matière stretch et respirant, le gilet accompagne l’ensemble de vos mouvements et évacue les phénomènes de transpiration. De plus, léger, il est facile à porter sous une veste d’équitation et rentre dans les standards des concours hippiques.

Prix

Chez Horse Pilot, le prix d’appel est au alentour de 500 €, un budget qui peut paraitre conséquent de prime abord, mais la sécurité n’a pas de prix. De plus celui-ci s’explique par ses différentes caractéristiques techniques brevetées pour ce gilet.

Se sentir en pleine sécurité permet aussi de mieux interagir avec le cheval, sensible à nos émotions. Un cavalier serein obtient souvent de meilleures performances avec sa monture, alors n’hésitez plus opter pour le gilet de protection airbag.